Installée depuis le 02 Octobre jusqu’au 14 Novembre au coeur de la Cité, au milieu des arbres du Parc D’Avroy, la foire de Liège accueille chaque jour de nombreux visiteurs étrangers ou locaux. De 14h à 00h30, tous viennent profiter de l’ambiance conviviale et festive de cet évènement incontournable en Wallonie. L’équipe ZE AGENCY l’a testé pour vous!
Nous nous devions de participer à l’édition 2010 de la foire pour vous faire part de notre avis sur cet évènement! Rien de tel, après une intense journée de travail, que de sortir entre collègues, se promener à la foire de Liège ! Pour vous, nous avons testé attractions et confiseries. Vous vous doutez bien d’ailleurs que ça a été un réel supplice pour nous de dévorer toutes ces sucreries pour vous donner nos avis … 🙂
J’ai eu l’occasion de déguster pour la première fois la célèbre spécialité Liégeoise de la foire, lelacquemant, petites gaufrettes fourrées et nappées de sirop de sucre. C’est en regardant les visiteurs en manger qu’on reconnait si ils sont des liégeois ou des touristes étrangers en pleine découverte gustative! En effet, le lacquemant est une confiserie « à tomber » mais qui n’est pas forcément évidente à manger pour une première fois sans s’en mettre partout! Seuls les liégeois sortent vainqueurs (à savoir sans aucune tâche et sans en avoir plein les doigts) de cette épreuve.
A ce problème, les grandes maisons de lacquemant comme Plouette et Delforge ont trouvé la solution et vous proposent des boites de 6 ou 7 lacquemant à emporter chez vous et à déguster en famille à l’aide d’assiettes et de couverts 😉 Nombreux sont ceux et celles qui choisissent cette solution, n’est-ce pas Hélène?! En effet, Hélène a succombé à l’offre de la boite de 7 lacquemants chez Delforge. Une occasion pour elle d’en offrir à toute sa famille en rentrant du travail.
Alors qu’Hélène a craqué pour les lacquemants, les yeux de Jeannette se sont tournés vers une énorme pomme d’amour. Probablement la plus grosse de toute la foire. On a malheureusement cassé son rêve de pomme d’amour géante en lui annonçant (tout en étant mortes de rire, je vous l’accorde) que cette dernière était non comestible car elle était en plastique et avait comme caractéristique, d’être un élément de décoration! Jeannette s’est donc consolé avec une excellente crêpe au sucre et à l’Amaretto.
Pour ceux et celles qui n’apprécient pas forcément les attractions à sensation forte, la Stratosphère est une excellente alternative car elle est relativement tranquille et vous offre une vue splendide sur la ville de Liège à 60m de hauteur. Vous aurez l’occasion d’apercevoir la gare architecturale des Guillemins, la Meuse, la médiacité, la Cathédrale, la basilique de Cointe, le palais des Congrès, etc. Une bonne occasion pour découvrir la ville de Liège différemment. Un petit conseil, l’attraction étant payante, choisissez un jour où il fait beau afin de profiter de la vue dégagée sur la ville. Une autre bonne idée, faites cette attraction au coucher du soleil, ça vaut vraiment le détour. Pour les plus jeunes, vous trouverez de nombreuses attractions comme l’incontournable pêche au canard, le Big Apple, les maisons hantées et les labyrinthes de glace que nous avons aussi testés! Jeannette étant restée bloquée dedans durant l’édition 2009, elle a souhaité se mettre à l’épreuve une nouvelle fois. Nous l’avons accompagné avec joie. Pour les plus « casses-cou », le « XXL » (pour l’avoir essayé, je vous assure que c’est une très bonne attraction) et le Giant Booster Maxxx (probablement la plus énorme de la foire) vous raviront!