C’est dans le cadre du Salon de l’Entreprenariat en Wallonie que Trends-Tendances et le réseau Diane de l’UCM ont lancé la première édition des Trends Woman Award 2012 .
L’objectif de cet évènement visait à mettre en avant les femmes entrepreneuses ayant réussi, pour ainsi motiver les plus réticentes à sauter le pas, et à être encouragées à travers le portrait de femmes exemplatives. En plus de mettre en avant le dynamisme des femmes ainsi que leur esprit d’innovation dans le monde entrepreneurial, cela a aussi eu pour but de stimuler la création d’entreprises, et donc d’emploi en Wallonie.
En soit, la base de cet évènement reposait sur la maxime de François de la Rochefoucauld : « Rien n’est plus contagieux que l’exemple » !
Trois catégories ont donc été mises à l’honneur lors de la remise des prix ce 14 juin dernier à Namur Expo :
– CEO, chefs d’entreprises ayant fondé leur entreprise il y a au moins 5 ans ;
– Manager, femmes ayant une fonction dirigeante dans l’entreprise ;
– Starter, femmes qui ont fondé leur entreprise il y a moins de 3 ans.
Chaque catégorie était composée de 3 nominées, et d’une lauréate d’ici la fin de la remise des prix.
Les candidates étaient donc :
CEO
– Anne-Marie HELLER (Defimedia), lauréate
– Fabiola ARENA (Wave Inside)
– Murielle EYLETTERS (Aliwen)
Manager
– Sylvie VAN DEN EYNDE (Delhaize Belgique), lauréate
– Elke JORENS (Microsoft)
– Isabelle GOLENVAUX (Bpost)
Starter
– Jennifer TROISFONTAINE (ZE Agency), lauréate
– Charlotte BOUTE (Manice)
– Virginie DALCQ (Ludiloo)
Comment ces lauréates ont-elles fait la différence ?
Et bien après avoir été sectionnées pour intégrer le groupe des nominées dans leur catégorie respective, elles ont eu l’occasion de se défendre devant un jury composé de Amid Faljaoui, Camille Van Vyve, Christine Rousseau (de Trends-Tendance); Tony Coenjeaerts (Trends Top) ; Christophe Wambersie, Virginie Pierre, Anne Misonne (UCM) Emmanuelle Attout (Woman on Board) ; Dominique Estenne Femmes et Entreprises, Véronique Cabiaux (Agence de stimulation technologique) ; et Nicolas Steisel (Exki)
Après la combinaison des votes de ce jury et des votes des internautes, chaque lauréate a reçu son Trends Woman Award par des personnalités différentes. Pour ZE Agency, Jennifer Troisfontaine s’est vu remettre son prix par Laurette Onkelinx, Vice-Présidente et Ministre Fédérale des Affaires sociales de la Santé publique, ainsi que Jean-Pierre Di Bartolomeo, président de Sowalfin.
Ayant réuni près de 300 personnes à Namur Expo, la cérémonie aura été pour tous un succès, et l’on parle déjà d’une deuxième édition pour 2013 !