10 mots de vocabulaire pour se faire comprendre à Liège

Si vous envisagez un séjour à Liège, il est toujours utile de connaître quelques mots de vocabulaire locaux pour faciliter vos échanges avec les habitants et vous immerger dans la culture locale. Que vous souhaitiez commander un plat typique, demander votre chemin ou simplement engager la conversation, notre liste de 10 mots de vocabulaire pour se faire comprendre à Liège vous sera d’une grande utilité. Découvrez-les dès maintenant pour un séjour réussi dans cette ville dynamique et attachante.

Oufti : deux syllabes pour une expression purement liégeoise à placer à tout moment pour marquer toutes sortes de sentiments : exclamation, étonnement, surprise, soulagement, tristesse, colère, joie, etc. Certains liégeois l’utilisent presqu’inconsciemment, comme simple ponctuation orale.

Trémie : désigne, à Liège, un petit passage sous terrain pour les voitures.

RAVeL: Réseau Autonome de Voies Lentes, réseau wallon réservé aux usagers non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (lorsque les conditions le permettent). Il s’agit souvent d’anciennes voies de chemin de fer et de chemins de halage qui longent les voies d’eau, représentant au total 1000 km

Chique : bonbon

Dagobert : sandwich garni de fromage, jambon, œufs, crudités et sauce mayonnaise.

Drache : Averse, pluie subite et torrentielle. La drache nationale est courante et presque obligatoire le 21 juillet, jour de fête nationale. Par analogie, rasade, tournée de boissons dans un café.

Biesse, ewaré, nin suutiie : bête, idiot/ébahi, pas futé.

Mamé(e) : mignon, gentil.

Guindaille : fête estudiantine.

Nom didju (parfois raccourci en un simple « didju », parfois allongé en « nom didju de nom didju ») : Nom de dieu : exclamation, plainte.

Une location Ze Agency à Liège c’est…
Ze guide
10 infos utiles
10 terrasses idéales au soleil
10 endroits où prendre le petit-déjeuner
Parlez liégeois
10 spécialités à gouter absolument

10 places to be