Les fées du logis

Huguette, Christiane et Yildiz

Quel est votre rôle chez ZA ?

Huguette : Je m’occupe d’une société de nettoyage industriel. C’est une société à finalité sociale. On nettoie les appartements après les locations, on récure après les travaux, etc.

Joséphine : J’y suis depuis presque 3 ans.

Edith : moi depuis quelques mois seulement. On travaille souvent à deux, aujourd’hui je travaille avec Joséphine. Si on a toutes la même méthode, les mêmes gestes et produits, chacune a son « petit plus ».

Joséphine : Rien ne m’échappe, parfois un petit papier se glisse dans un coin où personne ne va et que personne ne voit : moi je le vois ! J’observe, je fais d’abord un grand tour d’observation pour ne passer à côté de rien, puis je rassemble mon matériel, je commence à travailler, j’adore la propreté.

Christiane : Pareil, j’inspecte tout, dans les moindres détails et rien ne m’échappe. Ce n’est pas seulement parce que j’ai envie de bien faire mon travail, mais c’est surtout parce que cela fait partie de mon caractère !

Qu’appréciez-vous chez Ze Agency ?

Huguette : Je suis méticuleuse, alors j’aime le fait qu’on ait carte blanche pour faire tout ce qu’il y a à faire. J’aime les rapports, cordiaux avec l’équipe, le dialogue est très facile, on nous accorde une confiance.

Joséphine : J’aime l’accueil chaleureux, les petits déjeuners et déjeuners tous ensemble. Ce sont des moments vraiment sympa où l’on fait connaissance avec tous ceux qui travaillent de près ou de loin pour Ze Agency. J’adore Jennifer, elle est vraiment bien et elle nous gâte avec de petites attentions au moment des fêtes : je garde tous les cadeaux qu’on reçoit.

Edith : moi aussi je me sens bien accueillie mais ça ne fait pas assez longtemps que je suis là pour en dire plus.

Christiane : Par contre ce que je n’apprécie pas, ce sont les tapis à poils longs qui décorent parfois les appartements !! Ah c’est beau, design et confortable pour les locataires, mais ça rend dingue les femmes de ménage comme moi : on passe des heures à les nettoyer !

Qu’aimez-vous à Liège ?

Huguette : Les efforts de restauration et de propreté que la ville a fait il y a quelques années. C’est agréable de s’y promener. En rue ou dans les musées, la présence du passé est très forte à Liège. Il y a beaucoup de choses intéressantes à voir.

Joséphine : Moi ce que j’aime c’est la vie de quartier à Blegny. Comme dans beaucoup d’autres quartiers à Liège, il y a des barbecues de quartiers, des fêtes de quartiers, des animations dans les rues où on fait connaissance avec les voisins.

Edith : Les fêtes du XV août valent le détour. C’est une fête qui dure presqu’une semaine, on boit et on s’amuse dans les rues tout en participant aux festivités folkloriques organisées tous les jours selon la tradition.

Christiane : Oh oui, le quartier d’Outremeuse, il y a une bonne ambiance, une bonne atmosphère, on s’y amuse vraiment bien.

Qu’aimez-vous à Bruxelles ?

Huguette : J’aime l’idée d’être à 1 heure de la mer. Un rayon de soleil ? On prend la route, direction Ostende, Knokke ou Nieuport prendre un grand bol d’air frais iodé. Sinon, le quartier dans lequel je me plais le plus est celui de Matonge.

Joséphine : Oh oui, moi aussi Matonge ! Pour la viande, de toute sorte, de bonne qualité, en quantité, et moins chère qu’ailleurs, il faut aller à l’abattoir de Matonge !

Edith : Pour se fondre dans la vie culturelle bruxelloise, il faut assister à une représentation du théâtre de marionnettes « Toone » au n°66 de la rue du Marché-aux-Herbes (en plein centre, mais il faut entrer par l’impasse Sainte-Pétronille).

Christiane : L’Atomium m’a toujours impressionnée, il ne faut pas être un touriste pour trouver ce bâtiment spectaculaire. Par contre, je pense qu’il faut être bien débrouillard pour ne pas se perdre dans Bruxelles, ses transports en commun et ses nombreux quartiers. Celui qui n’est pas d’ici doit quand même un peu préparer sa visite avant d’arpenter les rues de la Capitale.

(rire)