Capture

 

j

 

 

 

 

 

 

TOUT VA BIEN ?
VOUS NE MANQUEZ DE RIEN ?

Aaaah enfin arrivé à destination!

Vous vous retrouvez enfin seul dans votre nouveau chez vous. Pas désagréable de se poser un peu, n’est-ce pas ?

Pourtant c’est souvent à cet instant précis que l’on se rend compte de ce que l’on a oublié/perdu/cassé dans le voyage…

C’est aussi dans ces moments-là que l’on frotte le frigo vide pour qu’il exauce nos voeux…

Appartement Opéra Royal Liège (9)

.

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT VOS PREMIERS ACHATS :

DU LUNDI AU SAMEDI :

– Entre 9h30 et 18h30 (ZE bon moment): c’est le moment idéal pour acheter votre parfum ou vos chaussettes de secours, tout est ouvert !

En dehors de ces horaires, avant 9h30 ou après 18h30 (ZE moment crucial): la plupart des SUPERMARCHÉS ouvrent à 8h et ferment à 20h, votre repas du soir et votre brossage de dent du matin sont sauvés.

Jusqu’à 22h (ZE plan B): si votre frigo est vide, vous pouvez trouver de bons plats traiteurs dans le DELI TRAITEURle plus proche jusque 22h.

Après 22h (ZE mauvais moment): Les NIGHT SHOP ou WHITE NIGHT (plus haut de gamme !), appelés familièrement « Night », pourront vous dépanner, surtout pour vos achats-crasses (tabac, alcool, chips).

 

Sac Shopping

LE DIMANCHE :

Manger & survivre :
À Bruxelles, surtout le matin ou en début d’après-midi, vous n’aurez aucun mal à trouver une grande surface, une petite épicerie bio ou une boulangerie. Vous pourrez aussi vous tourner vers les DELI TRAITEUR et NIGHT SHOP, ouverts les dimanches comme les soirs de semaine.

Shopper :
Petits veinards ! Depuis le printemps 2015, les boutiques de fripes, d’antiquités, de déco design et autres trouvailles du centre de Bruxelles sont ouvertes tous les dimanches ! Notez tout de même que les grandes enseignes de la rue Neuve et de City 2 n’ouvrent que le premier dimanche du mois.

Shopper et flâner :
Si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, faire vos petits achats tout en vous promenant et en découvrant une nouvelle facette de la capitale, rendez-vous donc :
– au MARCHE DES « ABATTOIRS » (si vous n’êtes pas végétarien),
– au MARCHE DU « MIDI» qui, comme son nom l’indique, se situe près de la gare du midi et qui, comme son nom ne l’indique pas, est le plus grand de la Capitale ;
– au MARCHE DE LA PLACE FLAGEY », le plus grand rassemblement des
bobos (BOurgeois-BOhème) le dimanche à Bruxelles. Endroit idéal pour faire une délicieuse pause gourmande avant d’aller se balader au bord des Etangs d’Ixelles (site classé depuis 1976. Les maisons avoisinantes, construites dans un style art déco et art nouveau valent clairement le coup d’œil .) ou dans le Bois de la Cambre, pour les plus courageux .

Manger & survivre – Shopper :

Capture                city 2                place su marche

    DELI TRAITEURS                                     CITY 2                       “MARCHE DE LA PLACE FLAGEY”

abattoirs                 midi

        MARCHE DES                             “MARCHE DU MIDI”

        “ABATTOIRS”

Flâner et se cultiver :
C’est enfin le bon moment pour visiter une galerie d’art ou un musée. D’ailleurs, si vous lisez ce guide un premier dimanche du mois, souriez et foncez, c’est gratuit !
(Vérifiez tout de même, si la plupart des musées proposent cette offre dominicale, on ne voudrait pas vous faire de fausses joies)

bozar                bru                musee musique

              BOZAR                                  MUSEE MAGRITTE               MUSEE DES INSTRUMENTS 

                                                                                                                     DE LA MUSIQUE

 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SORTIR DE L’APPARTEMENT, DE FOULER LE SOL BRUXELLOIS ET DE PARLER AVEC L’HABITANT.

 

VEILLEZ À BIEN VOUS ÉQUIPER POUR NE PAS SORTIR AVEC UN « TOURISTE » AFFICHÉ SUR VOTRE FRONT…

Equipez-vous d’un parapluie, même si le temps vous paraît clément, il ne faut pas être trop confiant : on n’est jamais complètement à l’abri d’une petite pluie (ou d’une grosse drache, pour parler local) ;

En cas de rayons de soleil, faites comme le Bruxellois qui, fervent pratiquant de la luminothérapie, pourrait prendre congé dès la première timide apparition du soleil pour troquer son pull contre des manches courtes et s’asseoir en terrasse, une bière à la main, face à l’unique rayon du jour

 

PRÉPAREZ-VOUS À VOS PREMIERS CONTACTS AVEC LE/LA BRUXELLOIS(E)

– Vous ne tomberez pas tout de suite sur un(e) Bruxellois(e), sauf si vous avez de la chance.
Il vous faudra de la patience et de la persévérance pour trouver un spécimen local, surtout si vos recherches commencent au milieu de la Grand Place, au pied de l’Atomium, dans le quartier européen ou vers Bruxelles-Nord.

– Cet autochtone ne parlera peut-être pas la langue que vous vous apprêtiez à entendre. Entamer une conversation avec sera comme jouer à « Pile ou Face », vous avez autant de chance de tomber sur du français que sur du néerlandais (plus courant aux abords de la Place Sainte-Catherine)

 

APPRENEZ À PARLER ET COMPRENDRE LE BRUXELLOIS.

S’ils parlent français, les Bruxellois francophones aiment glisser un petit mot en néerlandais par-ci par-là, n’ayez surtout pas l’air surpris et faites pareil !

D’ailleurs, apprenez à vous énerver en criant « Verdom !!» ou « POTverrrrDOmmE !!». Simple et efficace.
– Appelez amicalement les gens « fieu », qui est la bruxellisation de « mon vieux ». Tout le monde s’appelle « fieu » à Bruxelles. C’est comme ça qu’ « ils » se reconnaissent…
– Entraînez-vous en allongeant le « eu » : « Hé, fieuuu ! ».
– À ce stade, vous pouvez passer en mode expert en ajoutant des « allez » ou « allez dis » dans vos conversations avec le fieu en question.
– Entraînez-vous à allonger et à mettre l’accent tonique sur la fin du mot : « alléï » et ne sortez de chez vous qu’en maîtrisant le « allÉÉï fieeeuuu !! ».
Vous aurez l’air d’un Bruxellois et même plus : d’un Bruxellois sympa !

gaufres

 

SI VOUS VOULEZ VISITER LA VILLE, IL EXISTE PLUSIEURS POSSIBILITÉS POUR VISITER BRUXELLES PRESQU’INCOGNITO :

À vélo : grâce aux tours proposés par l’asbl « PROVELO » ou par Virginie et ses vélos électriques, de « ONCE UPON A TIME » in Brussels (onceinbrussels.be).
Pour la vie de tous les jours, on vous conseille d’utiliser les « VILLLO ! », ces vélos mis en location 7 jours sur 7, 24h/24, pour un jour, une semaine ou un an.

images                                                                                                                                                              Villo

En courant : des visites guidées combinées avec un jogging de 9 km dans la ville sont organisées par BRUSSELSSIGHTJOGGING.COM.

En vous promenant : les « GREETERS » sont des bénévoles simplement motivés à l’idée de partager leur passion pour leur ville bien aimée

En préférant, au gros bus rouge touristique, un gros bus blanc et orange de la STIB (transports en commun bruxellois) comme le 71 : une des lignes les plus fréquentées dont l’itinéraire (du centre-ville à Auderghem) vous fera passer par les principaux quartiers du centre de la Capitale, assis aux côtés des autochtones.

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE VISITER BRUXELLES :

 Bruxelles ne se visite pas en un jour.

mannkenpis
Vous ne pourrez pas tout voir ni tout faire : il faudra choisir et donc renoncer – et penser à se mettre à jour sur ce qui se fait.
– Ne comptez pas tout faire à pied : les taxis, Uber et les transports en commun vous faciliteront la tâche.
– Dans les pages qui suivent, nous vous livrons un petit aperçu de nos endroits préférés pour flâner, shopper, boire un verre ou manger un bout.
– Nous allons donc passer en revue quelques quartiers, de haut en bas sur la carte et de façon très peu objective.
– À vous de voir dans quel quartier vous rendre, selon vos goûts, vos envies et votre sensibilité.

 

QUARTIERS DANSAERT, SAINTE-CATHERINE & SAINT-GÉRY

La rue de Flandres, est la rue en vogue du moment. Autrefois à l’abandon, de chouettes enseignes ouvrent régulièrement :
– des Art-Cafés comme chez JOHN & ROSE. On l’adore pour ses petits plats sains servis en plein milieu de la galerie d’art ;
– des magasins de créateurs comme PIMPINELLE Pimpinelle et ses ustensiles de cuisines beaux et funs ;
– des cantines branchées comme CHICAGO, ses vrais brunchs et ses extra-burgers, et le MAKISU où l’on peut déguster toutes sortes de sushis/makis ultra frais et variés à des prix tout à fait abordables (ce qui est assez rare) !
– des bistrots plus chics comme le SELECTO et DELICATESSEN, hauts-lieux de la bistronomie bruxelloise du moment.

a                                   b                              c

Parallèlement à cette rue de Flandres, la rue Antoine Dansaert n’a rien à lui envier :
– Goûtez aux mets délicieux du BISTROT DU CANAL, à tester les pizzas à la pâte ultra fine de la BELLE EQUIPE, à vous attarder sur la terrasse du BARBETON ou à bruncher chez LES FILLES dans une rue perpendiculaire, rue du Vieux Marché aux Grains.
– Et tant que vous y êtes, poussez la porte des boutiques designers, bijoutiers, couturiers et des galeries alternatives qui font la réputation de la rue. Attention, sous ses airs inoffensifs, la rue Dansaert peut faire des dégâts auprès des shoppeurs addict et de leur portefeuille.

AMATEURS DE FRUITS DE MER ET DE VERRES EN TERRASE?
– Rendez-vous sur Place Sainte-Catherine. Un marché de fruits et légumes l’anime tous les midis tandis que les restaurants de poissons et fruits de mer qui l’entourent (dont la très convoitée terrasse du NOORDZEE.) rappellent l’emplacement de l’ancien port de Bruxelles.
Le soir, sur cette même place, légèrement éméchés par le vin blanc et le soleil de midi, c’est chez MADAME MOUSTACHE que l’on se presse, un bon vieux cabaret d’antan où l’on peut swinguer avec un orchestre le mardi soir.

À l’heure de l’apéro et la nuit tombante, les bars et terrasses des quartiers Sainte-Catherine et Saint-Géry se remplissent aussi vite que les verres de bière.
Les HALLES SAINT-GERY valent la peine d’être vues, tant de l’extérieur que de l’intérieur. D’autant qu’à l’intérieur, des expositions et événements artistiques et culturels en tous genres y sont organisés.

GRAND PLACE ET ALENTOURS

Inutile de contourner l’incontournable : à deux pas de la Gare Centrale, vous n’aurez aucun mal à trouver la « place-to-photography » : LA GRAND PLACE DE BRUXELLES, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
– À 20 minutes à pied de la Grand Place, vers le Botanique (où il fait bon se promener l’après-midi), misez sur les expositions permanentes du CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINEE (ouvert tous les jours sauf lundi, de 10 à 18 heures,). Un musée aussi intéressant de l’intérieur que de l’extérieur puisqu’il s’agit d’un des nombreux chefs d’œuvre bruxellois type Art Nouveau signé Victor Horta (1906).
– En empruntant la rue des Chapeliers et la « rue des Pittas », vous trouverez l’endroit idéal pour une pause bibitive et instructive : le DOLLE MOL, à la fois café anarchiste et musée du slip.

bd
En partant d’un coin de la Grand Place, rue de la Tête d’Or, vous arriverez rue du Midi.
– En cas d’estomac qui gronde, arrêtez-vous au n°15, chez LES GENS QUE J’AIME, pour leurs hamburgers très appréciés des BoBos du coin.
Vous connaissez l’émission Top Chef ? ALEXANDRE, l’un des finalistes, a ouvert son restaurant récemment étoilé au n° 164 de la rue du Midi.
– Au bout de la rue du Midi, en passant par la rue des Fripiers, vous tomberez sur le magnifique opéra de LA MONNAIE dont la billetterie affiche régulièrement complet trois semaines avant les représentations (pour la petite histoire : la Monnaie a été le théâtre du déclenchement de la révolution belge, lors d’une représentation de la Muette de Portici d’Auber en 1830).

Derrière la BOURSE, rue Borgwal, se trouve LE CAFE CENTRAL, grand bar branché dans le centre de Bruxelles qui passe de la musique live et qui présente des expos d’artistes d’ici ou d’ailleurs et que l’on vous recommande chaudement.

Avant de quitter ce quartier, n’oubliez pas de faire un tour par les GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT (à deux pas de la Grand Place). Endroit touristique certes, mais qui vaut le détour pour sa somptueuse verrière, pour passer du temps dans la libraire TROPISMES, boire un café au COMPTOIR DES GALRIES, déguster une galette au beurre et à la vanille de Madagascar de la PATISSERIE MEERT, c’est notre endroit préféré autour de la Grand’ Place. Et puis, s’il pleut, c’est l’endroit idéal pour aller se réfugier 😉

PLACE ROYALE, BOZAR ET MONTS DES ARTS

À deux pas de la gare centrale, vous trouverez le MONT DES ARTS.

MontDesArts
Traversez l’agréable jardin du Mont des Arts, admirez la vue en faisant attention à ne pas être dans le chemin d’un skateur , laissez le SQUAIRE (bâtiment moderne tout vitré) à votre gauche et choisissez :
– À votre gauche se trouve le PALAIS DES BEAUX-ARTS (le Bozar) qui propose régulièrement des expositions et événements culturels innovants comme « l’Art Truc Troc » où vous pouvez troquer tout ce qui vous passe par la tête contre l’œuvre de votre choix.
– En continuant tout droit vous pouvez, les yeux fermés et les oreilles bien nettoyées, plonger dans l’univers merveilleux du MUSEE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE (MIM) : une machine à voyager dans le temps construite dans un style Art Nouveau qui éveillera tous vos sens, même celui du goût si vous vous offrez le luxe d’une pause dans le restaurant panoramique du MIM. Si vous avez un petit creux lors de votre visite, n’hésitez pas à aller tester le restaurant qui se situe au dernier étage du Musée. Vous pourrez bénéficier d’une des plus belles vues sur Bruxelles. Un must « do & see » !
– En face du MIM, se situe le MUSEE MAGRITTE. Un très beau musée à voir même si vous n’êtes pas fan de cet artiste.
En continuant tout droit et en traversant le parc royal, vous tomberez sur l’avenue des Arts. En prenant le passage pour piétons vous tomberez pile devant l’entrée de FILIGRANE, la librairie incontournable de Bruxelles ! Ouverte 365 jours par an, jusque 20h, pour le bonheur de ceux qui cherchent un bouquin spécial, un bon petit plat, un bon moment, un petit concert ou un auteur connu et reconnu en chair et en os près à vous dédicacer son œuvre.

Il existe également un « FILIGRANE CORNER » dans le quartier Brugmann , qui est ouvert jusque 22h!

LE SABLON ET LES MAROLLES 

Touristique, chic et luxueux, le quartier des antiquaires, le Sablon, est connu pour son MARCHE DES ANTIQUAIRES et du Livre qui a lieu tous les samedis et dimanches.
Si vous voulez vous faire plaisir, « Au diable l’avarice ! », nous vous conseillons les délicieux cocktails de chez HORTENSE ou les vins du WINE BAR DU SABLON à l’heure de l’apéro.

En prenant la rue de la régence, vous arriverez Place Poelart.
– Regardez la vue depuis cette place : on dirait qu’on va voir la mer
– Plus sérieusement, un énorme bâtiment se dresse sur cette place, c’est le PALAIS DE JUSTICE.

Ne manquez pas l’ascenseur tout vitré qui descend directement depuis la Place Poelart pour aller vous promener dans le quartier populaire des Marolles où vous pourrez :
écouter le vrai accent brusseleer à l’ancienne,
chiner dans les caisses des brocanteurs de la rue Haute,
goûter des spécialités belges à la bière artisanale au RESTOBIERES de la rue des Renards,
– chiner encore dans les boutiques vintages et sur le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle (« A mêt »).

1O21Q9T4

D’ailleurs, si vous êtes sur cette place un dimanche midi, faites comme tout le monde : allez vous attabler à la CLE D’OR manger un bon Stoemp ou une bonne soupe à l’oignon.

En semaine ou le week-end, testez la cuisine réconfortante du PIN PON, ancienne caserne de pompiers des Marolles et dont la grande verrière permet d’avoir une belle vue sur la Place du Jeu de Balle.

Et si vous y êtes en soirée, passez au CHAFF, un bar alternatif agréable et fréquenté par de joyeux drilles, où l’on peut manger, chanter, jouer, danser, découvrir et s’amuser.

98394513

QUARTIER SAINT-GILLES

A deux pas de la Gare du Midi, le quartier Saint-Gilles est le Quartier Général des BOBOs. (Attention : certains assument cette étiquette de BOurgeois BOhème, d’autres un peu moins, dans le doute évitez le sujet avant d’avoir lu « les bobos » de la journaliste bruxelloise, Myriam Leroy) !

On vous invite à passer du temps à la TRICOTERIE, un espace innovant qui « fabrique de liens » autour d’un brunch, d’un atelier ou d’un concert. Il s’agit là d’une excellente façon de faire connaissance avec le quartier, ses habitants et ses activités culturelles et artistiques mais cela ne vous empêche pas de commencer par le Parvis de Saint-Gilles, où vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir en vous accoudant aux comptoirs des innombrables petits bars à la clientèle fidèle, comme à la BRASSERIE DE L’UNION ou à la MAISON DU PEUPLE.

Pour les petits restos du coin, ne vous fiez pas aux apparences et fiez-vous à l’adage « c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes » : si la pizzeria CHEZ MOMO, (prenez sans hésiter la pana cotta à la lavande et le coulis de mangue), la BOTTEGA n°3, et LE MONTCELLI ne paient pas de mine, ce sont d’excellentes adresses où les plats italiens, servis comme si l’on faisait partie de la famille, sont à tomber de sa chaise.

Si vous voulez quitter l’ambiance « à la bonne franquette » et si vous aimez le monde de la nuit et de l’électro-techno, c’est dans ce quartier que se trouve une des boîtes les plus connues de Bruxelles : Le Fuse, près de l’arrêt Porte de Hal.

Saint-Gilles regorge aussi d’endroits sympas pour « aller prendre le thé » et grignoter de délicieux gouters. Amateurs de cookies, précipitez-vous au PRELUDE. Vous pourrez y savourer les meilleurs cookies de toute la ville !

st gilles

QUARTIERS LOUISE & CHÂTELAIN

Si vous aimez le shopping, la mode et le design, passez-vous Pretty Woman (ou un pendant plus masculin) dans les oreilles, démarrez de la Place Stéphanie et partez vous faire plaisir dans les boutiques de l’avenue Louise. Les boutiques de cette rue n’ont en effet rien à envier aux autres capitales.
Petite parenthèse, si vous cherchez un endroit où sortir ce soir, retenez :
– La place Stéphanie. Vous pourrez boire du Bloody Mary face à des DJ’s du monde entier au BLOODY LOUIS.
– Le bois de la Cambre, tout en haut de l’avenue Louise. C’est là que se trouve une des boîtes de nuit les plus huppées de la Capitale, « LES JEUX D’HIVER » qui organise également de nombreuses activités pour familles et promeneurs.

Si vous préférez les petites boutiques de créateurs aux boutiques de luxe, quittez l’avenue Louise pour la rue du Bailli et le quartier du Châtelain.
Ne vous laissez pas mourir de faim entre deux arrêts shopping. Faites, par exemple, une halte au MANHATTAN pour un burger (il paraitrait qu’ils servent les meilleurs burgers de toute la ville), au CAFE DE LA PRESSE (pour lire le journal avec un thé et un cheescake) , à la maison mère de chez MAKISU pour re-savourer leurs makis, chez KNEES TO CHIN pour les délicieux spring rolls ou encore à la YOGURT FARM pour un yogurt glacé ou non.

La Place du Châtelain est une place où l’on se rend pour voir et être vu, que ce soit :
– aux apéros afterwork organisés ou improvisés sur la place,
– aux événements festifs, culturels ou commerciaux organisés par LES PETITES PUCES aux alentours du Chatelain
– au marché qui s’y déroule tous les mercredis. Le côté citadin dynamique / vie de quartier y est très apprécié.
– Chez PEPETE ET RONRON, pour le bar à vin cosy et les tapas en terrasse.

Un peu plus loin, rue du Page, vous nous ferez le plaisir de goûter un des maaAAgnifiques cupcakes de chez LILICUP La rue du Page et les rues qui lui sont perpendiculaires abritent un nombre impressionnant de restos sympas. Il y en a pour tous les gouts : asiatiques, espagnols, italiens, indiens, etc. En été, les terrasses de ces restaurants donnent une ambiance très chaleureuse au quartier.

Capture1

SI VOUS CHERCHEZ UN ENDROIT OÙ SORTIR CE SOIRapero 

Bon à savoir :
Bruxelles est une ville qui vit et qui bouge : les place-to-be changent régulièrement, les lieux festifs en vogue se font piquer la vedette par de nouveaux lieux cultes : renseignez-vous auprès d’un peye (ou peï : un type, en bruxellois familier) et osez découvrir de nouveaux endroits !
Bon à saBoire :
Une soirée à la Bruxelloise se passe souvent dans un simple bar de quartier, en terrasse s’il fait beau, où l’on se laisse vivre jusqu’à pas d’heure 😉
Et à partir du mois de mai, n’oubliez pas de consulter le site des APEROS URBAINS. Pendant 5 mois, tous les vendredis, une nouvelle place devient piétonne et se transforme en apéro géant. C’est magique ! Entrée gratuite et consommations à prix abordables.

 

 

 

COMME ON DIT ICI :

ALLÉÏ FIEU*,
FAIS À T’N’AISE**
ET PRENDS UN PEU***
D’BON TEMPS !

*Allez mon vieux
**fais à ton aise, à ta guise
***les « un peu » ajoutent une touche bruxelloise à vos phrases, n’hésitez pas à en placer dès que vous le pouvez.

p24

 

INDEX :

BAR/CAFES/SORTIES NOCTURNES

LE CANAL & SAINTE-CATHERINE

BARBETON : rue Antoine Dansaert 114, 1000 Bruxelles
MADAME MOUSTACHE : quai au Bois à Brûler 5/7, 1000 Bruxelles
NOORDZEE : rue Sainte-Catherine 45, 1000 Bruxelles

LE SABLON & LES MAROLLES

HORTENSE : rue des Sablons 7, 1000 Bruxelles
WINE BAR DU SABLON : rue Haute 198, 1000 Bruxelles
RESTOBIERES : rue des Renards 9, 1000 Bruxelles
CHAFF : place du Jeu de Balle 21-22, 1000 Bruxelles

SAINT-GILLES

MAISON DU PEUPLE : parvis de Saint-Gilles 37A, 1060 Saint-Gilles
BRASSERIE DE L’UNION : parvis de Saint-Gilles 55, 1060 Saint-Gilles
LE FUSE : rue Blaes 208, 1000 Bruxelles

CHÂTELAIN & IXELLES

BLOODY LOUIS : avenue Louise 32, 1050 Ixelles
PEPETE & RONRON : place du châtelain 40, 1050 Ixelles
LES JEUX D’HIVER : chemin du Croquet 11, 1000 Bruxelles

GRAND’PLACE & ALENTOURS

DOLLE MOLE : rue des eperonniers 52, 1000 Bruxelles
LE CAFE CENTRAL : rue Borgwal 14, 1000 Bruxelles

RESTAURANTS

FAST (ET PAS NECESSAIREMENT “JUNK”) FOOD – PETITE RESTAURATION

LE CANAL & SAINTE-CATHERINE

MAKISU : rue de Flandre 6, 1000 Bruxelles
BELLE EQUIPE : rue Antoine Dansaert 202, 1000 Bruxelles
NOORDZEE : place Sainte-Catherine 45, 1000 Bruxelles

SAINT GILLES

CHEZ MOMO : chaussée de Forest 122, 1030 Saint-Gilles
BOTTEGA N°3 : avenue Ducpétiaux 3, Forest

CHÂTELAIN & IXELLES

MAKISU : rue du Bailli 5, 1000 Ixelles
MANHATTAN’S BURGER :  avenue Louise 164, 1000 Bruxelles

POUR LE BRUNCH, LE LUNCH OU LE TEA TIME

LE CANAL & SAINTE-CATHERINE

JOHN & ROSE : rue de Flandre 80, 1000 bruxelles
CHICAGO : rue de Flandre 45, 1000 Bruxelles
LES FILLES PLAISIRS CULINAIRES : rue du Vieux Marchés aux Graind 45, 1000 Bruxelles

GRAND’PLACE & ALENTOURS

LES GENS QUE J’AIME : rue du midi 15, 1000 Bruxelles
COMPTOIR DES GALERIES : galerie du Roi 6, 1000 Bruxelles
PÂTISSERIE MEERT : galerie du Roi 5, 1000 Bruxelles

PLACE ROYALE, BOZAR & MONT DES ARTS

MIM RESTAURANT : Hofberg2, 1000 Bruxelles

LE SABLON & LES MAROLLES

CLE D’OR : place du Jeu de Balle 1, 1000 Bruxelles
PINPON : place du Jeu de Balle 62, 1000 Bruxelles

SAINT-GILLES

LA TRICOTERIE : rue Théodore Werhaegen 158, 1060 saint-Gilles
LE PRELUDE : rue Antoine Bréart 82, 1060 Saint-Gilles

CHÂTELAIN & IXELLES

CAFE DE LA PRESSE : avenue Louise 493, 1050 Ixelles
KNEES TO CHIN : rue de Livourne 125, 10050 Ixelles
THE YOGURT FARM : rue du Bailli, 1050 Bruxelles
LILICUP : rue du Page 65, 1050 Ixelles

“VRAIS” RESTOS POUR SE FAIRE PLAISIR

LE CANAL & SAINTE-CATHERINE

SELECTO : rue de Flandre 95, 1000 Bruxelles
BISTRO DU CANAL : rue Antoine Dansaert 208, 1000 Bruxelles
DELICATESSEN : rue Sainte-Catherine 17/19, 1000 Bruxelles

GRAND’PLACE & ALENTOURS

ALEXANDRE : rue du midi 164, 1000 Bruxelles

SAINT-GILLES

MONTICELLI : rue de Lombardie 28, 1060 saint-Gilles

SHOPPING

LE CANAL & SAINTE-CATHERINE

PIMPINELLE : rue de Flandre 57, 1000 Bruxelles
RUE ANTOINE DANSAERT
RUE DE FLANDRES

GRAND’PLACE & ALENTOURS

GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT
LIBRAIRIE TROPISMES : galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles

PLACE ROYALE, BOZAR & MONT DES ARTS

LIBRAIRIE FILIGRANE : avenue des Arts 39/42; 1000 Bruxelles

LE SABLON & LES MAROLLES

MARCHE AUX PUCES DE LA PLACE DU JEU DE BALLES
MARCHE DES ANTIQUAIRES DU SABLON : place du grand sablon, 1000 Bruxelles

CHÂTELAIN & IXELLES

FILIGRANE CORNER : avenue Lepoutre 21, 1050 Bruxelles
AVENUE LOUISE
MARCHE PLACE DU CHÂTELAIN

SITES INTERNET UTILES

http://www.takeeateasy.be/
http://www.restolastminute.com/fr
http://www.aperos-urbains.be/
http://www.brusselslife.be/
http://www.villo.be/
http://www.stib-mivb.be/
http://visitbrussels.be/

QUELQUES BLOGS A SUIVRE

www.brusselskitchen.com/
http://www.thefoodalist.com/fr
http://ladinettedesgrandes/com/
http://www.my-brussels.com/